La politique du chiffre pour verbaliser les automobilistes n'est pas un mythe. Les neuf compagnies de CRS autoroutières et les vingt-deux unités de motards sont récompensées selon le nombre de contraventions distribuées, selon nos confrères du magazine Auto Plus, qui ont pu consulter des documents internes de la police nationale.
Les PV pleuvent en Ile-de-France, à Pau, à Reims 
"Pour chaque prune distribuée, les différentes brigades sont créditées d'un nombre de points précis. Et à l'issue d'une période de douze mois, les deux compagnies et les deux unités qui ont accumulé le plus de points sont gratifiées d'une prime annuelle. Cette dernière est ensuite équitablement partagée entre les agents du service concerné. Gain pour chacun : 600 euros !", lit-on dans l'hebdomadaire.
Les membres des quatre brigades les plus promptes à verbaliser obtiendraient ainsi une prime annuelle conséquente. Selon ce classement, ce sont les CRS d'Ile-de-France Nord et Ile-de-France Ouest qui sont les plus zélés. Du côté des motards, les unités de Pau et de Reims sont en tête. A l'inverse, les compagnie de CRS Rhône-Alpes-Auvergne et les motards de Nice sont en queue de peloton.